Marrakech : Décès d’un étudiant lors d’une manifestation pour Gaza

4 janvier 2009 - 21h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un étudiant marocain est mort après une manifestation de soutien à Gaza mercredi dernier. L’étudiant, gravement blessé à la tête lors d’affrontement entre les manifestants et les forces de l’ordre dimanche dernier, est décédé plus tard, à l’hôpital.

Alors que les forces de sécurités ont confirmé qu’il y avait eu des affrontements, le décès n’a pour sa part pas été confirmée. Selon une information fournie par l’AMDH à l’AFP, un procureur local aurait annoncé l’ouverture d’une enquête.

Un rassemblement de quelques 300 étudiants a eu lieu devant l’hôpital ou l’étudiant est décédé en protestation. "Nous réclamons d’abord la vérité, puis la détermination des responsabilités, et la fin de l’impunité dans ce genre d’affaires", a déclaré Omar Arbib, membre de la section locale de l’AMDH à l’AFP.

Depuis une semaine, des marches de soutien sont organisées dans différents villes du Royaume pour dénoncer les agressions israéliennes sur la bande de Gaza. Depuis le début de l’offensive israélienne le 27 décembre dernier, 495 palestiniens ont été tués alors que quelques 2500 personnes ont été blessées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Manifestation - Etudiants - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.