Recherche

Tags nazis sur la mosquée du Marais à Saint-Étienne

8 février 2010 - 14h39 - Monde

La mosquée du Marais à Saint-Étienne (France) a été victime de tags nazi dans la nuit de dimanche à lundi.

L’établissement religieux, qui devait ouvrir ses portes en août 2010, a été tagué d’inscriptions racistes tels "Morts aux macaques", "Pas d’arabes ici" ou encore "Heil Hitler".

Les inscriptions ont été découvertes vers 6h30 du matin sur la façade arrière de la mosquée encore en construction. Celle-ci venait de bénéficié d’un don de 3 millions de dirhams du Roi Mohammed VI pour la décoration intérieure.

Ce n’est pas le premier cas de profanation sur des biens musulmans en France. Des délits du même genre ont été constatés sur les mosquées de Castres et de Maubeuge, ainsi que sur des cimetières musulmans (Strasbourg). Même la maison du maire de Strasbourg, Roland Ries, favorable à la construction d’un minaret à la grande mosquée de Strasbourg, y a eu droit. Le 10 janvier dernier sa maison avait été taguée de plusieurs inscriptions racistes telles "Non aux minarets".

Ces actes criminels ont été dénoncés par le président Nicolas Sarkozy lors d’un hommage aux anciens combattants marocains morts pour la France. Lors d’une cérémonie organisée au carré musulman du cimetière d’Arras le 26 janvier dernier, celui-ci s’était indigné : "connaissaient-ils seulement l’histoire de la division marocaine et de ses soldats qui s’illustrèrent près d’ici, à Vimy ?"

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact