Tags nazis sur la mosquée du Marais à Saint-Étienne

8 février 2010 - 14h39 - France - Ecrit par : L.A

La mosquée du Marais à Saint-Étienne (France) a été victime de tags nazi dans la nuit de dimanche à lundi.

L’établissement religieux, qui devait ouvrir ses portes en août 2010, a été tagué d’inscriptions racistes tels "Morts aux macaques", "Pas d’arabes ici" ou encore "Heil Hitler".

Les inscriptions ont été découvertes vers 6h30 du matin sur la façade arrière de la mosquée encore en construction. Celle-ci venait de bénéficié d’un don de 3 millions de dirhams du Roi Mohammed VI pour la décoration intérieure.

Ce n’est pas le premier cas de profanation sur des biens musulmans en France. Des délits du même genre ont été constatés sur les mosquées de Castres et de Maubeuge, ainsi que sur des cimetières musulmans (Strasbourg). Même la maison du maire de Strasbourg, Roland Ries, favorable à la construction d’un minaret à la grande mosquée de Strasbourg, y a eu droit. Le 10 janvier dernier sa maison avait été taguée de plusieurs inscriptions racistes telles "Non aux minarets".

Ces actes criminels ont été dénoncés par le président Nicolas Sarkozy lors d’un hommage aux anciens combattants marocains morts pour la France. Lors d’une cérémonie organisée au carré musulman du cimetière d’Arras le 26 janvier dernier, celui-ci s’était indigné : "connaissaient-ils seulement l’histoire de la division marocaine et de ses soldats qui s’illustrèrent près d’ici, à Vimy ?"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Racisme - Nicolas Sarkozy - Saint-Etienne - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...