Un Marocain rejoint des prix Nobel à l’Académie mondiale de l’art et de la science

5 juin 2014 - 20h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Seule personnalité nord-africaine à y avoir eu sa place, le Professeur Mostapha Bousmina vient d’être élu membre de la prestigieuse Académie mondiale de l’art et de la science (World Academy of Art & Science : WAAS). Cette académie a été créée sur demande du grand physicien Albert Einstein. Elle est composée de plusieurs prix Nobel.

Le Professeur Bousmina est président de l’université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF) et, entre autres casquettes, est chancelier de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

Selon Acteurspublics.com : « Né en 1961 et spécialisé dans la physique des polymères et des nanomatériaux, “Mosto”, comme il est surnommé à l’étranger, a été élu membre de la prestigieuse Académie mondiale de l’art et de la science […] Derrière ce pseudonyme de “Mosto”, se cache Mostapha Bousmina, l’un des scientifiques arabes les plus reconnus dans le monde ».

Bousmina peut se vanter d’avoir reçu plusieurs prix, dont le Prix Louis Pasteur en 1993 et le Prix international Morand-Lambla Award du meilleur chercheur à l’échelle internationale sur la rhéologie et la mise en œuvre des polymères en 2000.

Selon le même site : « Ce spécialiste des matériaux a été, au cours de sa carrière, conseiller officiel de la Nasa, mais aussi de Total, BASF ou General Motors ».

Et l’académie ?

L’Académie mondiale de l’art et de la science a été créée en 1960 et est basée aux Etats-Unis, et plus précisément en Californie. Elle a été créée sur demande d’Albert Einstein pour mettre la science au service de l’homme.

Composée de 730 membres, dont plusieurs prix Nobel, l’Académie traite des questions internationales relatives aux conséquences sociales et politiques. Elle aborde parallèlement des problèmes de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Fès - Mostapha Bousmina

Ces articles devraient vous intéresser :