Le procès de Mouhcine Fikri, vendeur de poissons broyé par une benne à ordures, reporté au 14 mars

2 mars 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le juge en charge de l’affaire de Mouhcine Fikri, vendeur de poissons tué le 28 octobre dernier après avoir été broyé par une benne à ordures, a décidé d’ajourner le procès au 14 mars prochain.

Cette décision a été prise pour que la « défense puisse préparer son plaidoyer et aussi pour que des témoins supplémentaires puissent être entendus », a déclaré l’un des avocats des accusés au site Telquel.

Mardi, lors d’une audience au tribunal d’Al-Hoceima, le juge a refusé la liberté provisoire réclamée par la défense et n’a pas non plus accepté de citer à la barre les ministres Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et de Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, comme cela a été demandé par les avocats de la famille.

Dans cette affaire, plusieurs personnes sont poursuivies dont deux employés de la société de nettoyage Pizzorno pour homicide involontaire, le contrôleur de la société pour « usage d’un document falsifié », le khalifa , le directeur de la pêche maritime, le chef de service de la délégation de la pêche maritime et le vétérinaire pour « falsification de documents officiels avec affirmation de faits connus pour être faux », le caïd pour « participation à la falsification de documents officiels ».

Pour rappel, le 28 octobre dernier, Mouhcine Fikri a été broyé par une benne à ordures après avoir protesté contre la saisie de sa marchandise par les autorités. La vidéo de sa mort qui avait été filmée puis largement partagée sur les réseaux sociaux a entraîné des manifestations dans tout le Maroc, notamment dans le nord du pays. Les autorités avaient promis une enquête indépendante et rapide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Al Hoceima - Mouhcine Fikri

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI présente ses condoléances à la famille de Mouhcine Fikri

Une enquête « minutieuse » a été ordonnée par le roi Mohammed VI après la mort de Mouhcine Fikri, marchand de poissons, broyée vendredi dernier par une benne à ordures.

Affaire Mouhcine Fikri : de la prison ferme pour sept accusés

La justice a dû faire vite pour rendre son verdict dans l’affaire de la mort de Mouhcine Fikri, vendeur de poissons mort il y a six mois après avoir été broyé par une benne à...

Mort de Mohcine Fikri : l’homme qui aurait actionné la benne à ordures arrêté

Du nouveau dans l’affaire de Mohcine Fikri, le vendeur de poissons qui a été tué en octobre dernier après avoir été broyé par une benne à ordures à Al Hoceima.

Mort du marchand de poissons, le ministre de l’Intérieur veut « punir les responsables » du drame

Les autorités marocaines ont décidé de faire vite pour tenter d’apaiser les tensions suite à la mort d’un vendeur de poissons broyé par une benne à ordures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.