Recherche

Moulay Hicham, "Journal d’un prince banni"

11 décembre 2013 - 12h04 - Maroc

"Journal d’un prince banni" est le titre d’un livre du prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, dans lequel il dresse un portrait peu flatteur, par moments, de la famille royale marocaine, dont il fait pourtant partie.

De Hassan II qu’il décrit comme un despote génial qui voulait "pendre ses ennemis par les cils de ses yeux", à Mohammed VI qui exercerait selon lui à contre cœur le métier de Roi, au jour ou le monarque lui signifie qu’il était "persona non grata au palais", Moulay Hicham revient dans ses mémoires sur les "complots de la Cour".

C’est la première fois qu’un prince alaouite et de surcroît troisième prétendant au trône marocain, rompt le silence pour dresser un portrait de chacun des membres de sa famille, rapporte Le Nouvel Observateur.

Le prince rouge revient aussi dans son livre sur les tensions qui ont caractérisé ses relations avec le Roi Mohammed VI et son entourage, surtout en raison de son soutien au mouvement du 20 février.

"Journal d’un prince banni", qui est plus un livre politique que des mémoires, sortira début avril aux Editions Grasset, en France.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact