Moulay Hicham porte plainte contre Ali Amar pour diffamation et réclame 100.000 euros

29 septembre 2015 - 12h25 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une plainte pour diffamation vient d’être déposée par le prince Moulay Hicham contre le journaliste Ali Amar. Elle fait suite à la publication du livre « Moulay Hicham, itinéraire d’une ambition démesurée », sorti en juillet dernier.

Dans une citation à comparaître publiée sur son site internet personnel, Moulay Hicham considère que le journaliste a porté atteinte à son honneur et à celui de la famille royale pour avoir diffusé des « affirmation erronées » qui n’ont fait l’objet d’aucune enquête sérieuse.

Dans sa plainte, Moulay Hicham revient surtout sur deux faits abordés par le journaliste dans son livre. L’épisode du Kosovo en 1999 durant lequel Moulay Hicham a participé à « une mission humanitaire » ((Minuk) auprès de l’envoyé de l’ONU Bernard Kouchner et où il se serait enrichi en vendant des armes aux factions armées au Kosovo.

Ali Amar écrit :

« il a encore une fois oublié de mentionner qu’il a joué les intermédiaires entre les fabricants d’armes, certains pays du Golfe, et les milices bosniaques pour livrer du matériel militaire et des munitions aux combattants musulmans, une affaire qui a ruiné sa réputation à l’ONU alors qu’il avait frappé à la porte de son secrétaire général pour participer en tant que missionnaire pour la paix ! Cette affaire, tenue jusqu’ici secrète lui avait valu bien des soucis ».

Moulay Hicham lui reproche également l’extrait du livre qui revient sur le projet « Ksar El Rimal » dans lequel il est accusé d’avoir surfacturé des prestations et ne pas avoir payé des impôts et des charges sociales.

« Lors d’une enquête que j’ai réalisée pour Le Journal Hebdomadaire sur la banque CIH, nous avons découvert que Moulay Hicham avait fait bâtir son complexe touristique Ksar Al Rimal sur la base de surfacturations pour s’assurer d’importants crédits auprès du CIH. Certains fournisseurs fictifs de ce projet immobilier avaient opportunément établi leurs sociétés-écrans à Gibraltar, ce qui permettait ainsi de faire fuir des capitaux en devises à l’étranger », peut-on livre dans le livre.

100.000 euros de dommages et intérêts sont réclamés par Moulay Hicham en réparation du préjudice moral. Les Editions Pierre Guillaume De Roux sont également citées dans la même affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Livres - Moulay Hicham - Ali Amar

Aller plus loin

"Moulay Hicham. Itinéraire d’une ambition démesurée", nouveau livre de Ali Amar

"Moulay Hicham. Itinéraire d’une ambition démesurée", est le nouveau livre du journaliste marocain Ali Amar. L’auteur veut briser l’image de prince rouge démocrate de Moulay...

Moulay Hicham perd son procès contre Elaph

Le prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI, avait porté plainte en octobre dernier au Royaume-Uni contre Elaph, journal électronique arabe basé à Londres, pour...

"Journal d’un prince banni", de Moulay Hicham, en vente au Maroc

"Journal d’un prince banni", livre du prince Moulay Hicham, cousin germain du Roi Mohammed VI, sera distribué au Maroc, a affirmé jeudi Mustapha El Khalfi, ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...