Le mouvement du 20 février vu par le monde culturel

9 mars 2011 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans un entretien au quotidien suisse Le Temps, Réda Allali chanteur du groupe Hoba Hoba Spirit, Nour-Eddine Lakhmari, cinéaste, et Driss Ksikes, écrivain, reviennent sur l’actualité marocaine et les revendications de la jeunesse marocaine.

Réda Allali

Chanteur de Hoba Hoba Spirit, groupe connu pour ses textes parlant des maux du pays, Réda Allali explique : "Je soutiens à 100 % les manifestants" ajoutant "nous en viendrons à une monarchie constitutionnelle".

Pourtant Hoba Hoba Spirit, dont deux membres ont été accusés de satanisme en 2003, a perçu 250. 000 dirhams du Palais en 2009... Réda, qui ne compte pas se taire pour si peu, revient sur la corruption, son cheval de bataille. "Ce n’est pas une anomalie du système, c’est le système. Elle est présente partout et zappe toutes les valeurs, à commencer par celle du travail. Des mecs paient pour passer à la télé, d’autres pour éviter la tôle. La seule file démocratique du pays est celle des péages sur l’autoroute."

Nour-Eddine Lakhmari

Revenu il y a à peine 4 ans de Norvège, où il a vécu pendant vingt ans, Nour-Eddine Lakhmari, cinéaste auteur de Casanegra, lui aussi a un avis très tranché sur ce qui se passe au Maroc, ou plutôt sur les Marocains... "Ce n’est pas l’État qui pose les limites, c’est la société, la religion, même si ce film ne serait pas sorti il y a dix ans" explique le cinéaste en parlant de Casanagra, dans lequel il n’hésite pas à montrer misère, violence, sexe et bien d’autres maux de la société marocaine. "On nous a inculqué cette idée que le père a toujours raison. Par extension, le père, c’est le professeur ou le roi, des figures sacrées ne pouvant commettre la moindre erreur. Nous devons aujourd’hui avoir le courage de dire : ’Je t’aime, mon père, mais je ne suis pas d’accord avec toi.’ C’est ce que font en ce moment les jeunes manifestants" .

Driss Ksikes

Driss Ksikes, écrivain à succès, dirige aujourd’hui le "Dabateatr citoyen". Le but, présenter tous les mois une pièce de théâtre autour de l’actualité marocaine. Avec une touche d’humour Driss Ksikes espère ainsi "rétablir le théâtre comme lieu de controverse public. Il n’y a ni censure ni autocensure et personne n’est épargné".

Sur les protestations sociales, l’ancien journaliste rejoint Réda Allali et Nour-Eddine Lakhmari : "La population n’est pas dans le ’dégagisme’, comme en Libye, mais dit ’stop’. Il y a ici un réel attachement au roi, mais également une vigilance citoyenne qui appelle à une monarchie constitutionnelle", ajoutant que "si le régime ne profite pas de cette fenêtre pour se réformer, alors les élections législatives de 2012 seront sanguinaires".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Cinéma - Droits et Justice - Corruption - Hoba Hoba Spirit - Liberté d’expression - Driss Ksikes - Pauvreté - Réda Allali - Noureddine Lakhmari - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.