Recherche

MRE, dur retour au pays d’accueil !

6 septembre 2012 - 11h25 - Marocains du monde

Plus de 40.000 Marocains résidents à l’étranger (MRE) sont repartis ce weekend vers leurs pays d’accueil via le port Tanger Med, où ils se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures en raison des démarches administratives.

Pour la seule journée de samedi, pas moins de 40 autocars et 2000 véhicules ont transité par la gare maritime du port Tanger Med, provoquant un énorme bouchon alors que le thermomètre frôlait les 30 degrés.

Les MRE n’ayant pas pu accomplir les formalités administratives dans les centres d’accueil, ont rallié directement Tanger Med, où les délais d’attente pour embarquer dépassaient les dix heures.

Une famille de MRE a ainsi dû attendre plus de dix heures avant d’embarquer sur un bateau à destination de l’Espagne, a confié le père de famille originaire de Fès et installé en France, à Bladi.net.

Dimanche, près de 16.000 MRE ont transité par Tanger Med, rapporte L’Economiste, qui indique que le port "serait capable d’accueillir plus de 40.000 passagers par jour sans montrer des signes de faiblesse".

Lors de l’opération transit 2012, de nombreux problèmes ont été pointés du doigt par les MRE, notamment la corruption et le déficit en moyens de transport maritimes en l’absence de la compagnie Comarit-Comanav. Ces faits sont niés par les armateurs opérant en méditerranée, qui accusent les autorités de tutelle d’avoir mal organisé l’opération retour des MRE.

Malgré cela, Tanger Med est de plus en plus prisé par les MRE, dont 580.769 sont entrés au Maroc via ce port entre le 5 juin et le 2 septembre derniers. Pendant l’opération retour 424.328 MRE ont transité par le même port pour retourner vers leurs pays d’accueil, contre 341.283 en 2011.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact