MRE, une affluence record par rapport à 2001

10 juillet 2002 - 15h13 - Maroc - Ecrit par :

Depuis le début de l’opération transit, le 15 juin dernier jusqu’à lundi 08 juillet 2002, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume a atteint 354.000 personnes, soit une hausse de près de 20 ù par rapport à l’année dernière. Marhaba !

Le ministre du Transport et de la Marine marchande, M. Abdessalam Znined, a souligné, mardi à Rabat, que l’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se déroule dans de bonnes conditions, malgré l’augmentation du nombre des personnes (19,2 %) et des véhicules (14,6 %) par rapport à l’année précédente.

M. Znined qui intervenait lors de la séance des questions orales à la chambre des conseillers, a rappelé que lors de l’opération transit 2001, 1.639.000 voyageurs et 368.000 véhicules ont transité entre les ports de Tanger, de Nador et les ports européens.
Actuellement, dix ferry-boats sont exploités sur la ligne Tanger-Algésiras, a-t-il dit, ajoutant que la compagnie marocaine de navigation (Comanav) a procédé, cette année, à l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime Tanger-Gènes (Italie) d’une capacité de 600 passagers et 220 véhicules avec deux fréquences par semaine.

Concernant le transport routier, M. Znined a indiqué qu’il a été procédé à la création de nouvelles lignes internationales et la multiplication du nombre de voyages entre le Maroc et plusieurs pays européens telles l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Italie.
Il a ajouté que des centres d’assistance des MRE ont été mis en place dans plusieurs ports, particulièrement ceux de Sète (France), d’Algésiras, d’Almeria et de Gènes.

Pour contribuer à assurer les conditions de sécurité routière, le Ministre a souligné qu’il a été décidé l’envoi de 40 contrôleurs pour superviser l’opération de transit au niveau des zones frontalières, et la création d’une cellule de suivi et d’intervention au niveau central.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.