Recherche

MRE, une affluence record par rapport à 2001

10 juillet 2002 - 15h13 - Marocains du monde

Depuis le début de l’opération transit, le 15 juin dernier jusqu’à lundi 08 juillet 2002, le nombre des MRE ayant regagné le Royaume a atteint 354.000 personnes, soit une hausse de près de 20 ù par rapport à l’année dernière. Marhaba !

Le ministre du Transport et de la Marine marchande, M. Abdessalam Znined, a souligné, mardi à Rabat, que l’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se déroule dans de bonnes conditions, malgré l’augmentation du nombre des personnes (19,2 %) et des véhicules (14,6 %) par rapport à l’année précédente.

M. Znined qui intervenait lors de la séance des questions orales à la chambre des conseillers, a rappelé que lors de l’opération transit 2001, 1.639.000 voyageurs et 368.000 véhicules ont transité entre les ports de Tanger, de Nador et les ports européens.
Actuellement, dix ferry-boats sont exploités sur la ligne Tanger-Algésiras, a-t-il dit, ajoutant que la compagnie marocaine de navigation (Comanav) a procédé, cette année, à l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime Tanger-Gènes (Italie) d’une capacité de 600 passagers et 220 véhicules avec deux fréquences par semaine.

Concernant le transport routier, M. Znined a indiqué qu’il a été procédé à la création de nouvelles lignes internationales et la multiplication du nombre de voyages entre le Maroc et plusieurs pays européens telles l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Italie.
Il a ajouté que des centres d’assistance des MRE ont été mis en place dans plusieurs ports, particulièrement ceux de Sète (France), d’Algésiras, d’Almeria et de Gènes.

Pour contribuer à assurer les conditions de sécurité routière, le Ministre a souligné qu’il a été décidé l’envoi de 40 contrôleurs pour superviser l’opération de transit au niveau des zones frontalières, et la création d’une cellule de suivi et d’intervention au niveau central.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - A Propos - Contact