Un Marocain condamné à l’amputation de sa main en Arabie Saoudite

7 février 2015 - 16h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Condamné en Arabie Saoudite pour vol, un Marocain risque l’amputation de sa main. Sa mère lance à un appel au Roi Mohammed VI l’implorant d’intervenir auprès du Roi saoudien.

Conformément à la charia islamique pratiquée en Arabie Saoudite, toute personne condamnée pour vol est passible d’amputation de la main. Ce plâtrier marocain de 27 ans en Arabie Saoudite depuis 3 ans a été accusé pour vol et condamné l’année dernière à être amputé.

D’après Akhbar Al Yaoum, l’homme est accusé de ne pas avoir rendu un portefeuille d’un citoyen bengali qu’il avait trouvé lors de son voyage dans ce pays.

Pour l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH), la sentence prononcée à l’encontre du Marocain est un crime cruel, d’autant plus que le délit de vol n’a pas été prouvé par la justice saoudienne. Elle déplore que l’amputation fera du jeune Marocain une handicapé à vie.

L’association demande au ministère des Affaires étrangères marocain d’agir auprès des autorités saoudiennes pour épargner et prendre les mesures nécessaires pour sauver le citoyen marocain.

Dans une vidéo publiée sur YouTube, la mère de l’accusé demande l’aide du Roi Mohammed VI pour qu’il intervienne et sauve son fils « innocent » de cette amputation.

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Arabie saoudite - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Arabie Saoudite : le Marocain condamné ne sera finalement pas amputé

Le Marocain qui avait été condamné en Arabie Saoudite pour vol ne sera finalement pas amputé de la main. Devant la mobilisation nationale, le plâtrier de 27 ans sera finalement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).