Mustapha Ramid propose de réduire les salaires des ministres

12 juin 2012 - 15h09 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a expliqué lors d’une réunion du PJD, ne pas être le premier ministre le mieux payé d’Afrique du Nord, avec un salaire de "seulement" 50.000 dirhams par mois.

Benkirane verserait selon ses dires 10.000 dirhams de son salaire au PJD et 3000 dirhams au mouvement Tawhid Wal Islah (Unité et réforme).

"Ma garde robe est plus importante, mais mon niveau de vie n’a pas beaucoup changé" a ajouté Benkirane tout en appelant les membres du PJD à rester proches du peuple et à s’éloigner de l’argent public.

Les militants de son parti présents ont réagi de façon partagée face à ces affirmation. Certains écoutaient le chef du gouvernement avec beaucoup d’admiration, alors que d’autres semblaient excédés qu’il transforme une réunion consacrée aux orientations politiques du PJD en monologue.

Lors d’une précédente réunion du PJD, le ministre de la Justice Mustapha Ramid avait proposé une réduction de 10% des salaires des ministres pour faire face à la crise, proposition qui avait été mal accueillie par ses confrères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Budget - Abdelilah Benkirane - Mustapha Ramid - Gouvernement marocain - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Qu’est ce qui explique l’augmentation des divorces au Maroc ?

Les cas de divorce se sont envolés ces deux dernières années au Maroc. Rien qu’en 2021, près de 27 000 divorces ont été enregistrés. Pour le ministre de la Justice, cela s’explique par une prise de conscience des couples sur la nécessité de mettre fin...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...