Karim, lycéen refoulé à l’entrée d’une centrale nucléaire en France

26 février 2014 - 16h14 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune musulman a été interdit d’entrée dans une centrale nucléaire située en Isère, en France. Karim et sa maman crient au racisme. Les responsables de la centrale quant à eux, se réfugient derrière l’avis défavorable de la gendarmerie.

D’après une information révélée par France Bleue, le jeune lycéen qui devait effectuer une visite scolaire avec ses professeurs à la centrale nucléaire de Saint-Alban-de-Roche, s’est vu refuser l’accès après un avis défavorable de la police, car il "présente un danger".

Pour le jeune Karim, les responsables ont été incapables de lui donner les raisons de son interdiction d’entrée à la centrale nucléaire, allant même jusqu’à insinuer que s’il était interdit d’entrée, c’est qu’il "était peut être un criminel ayant fait de grosses conneries et qu’il ne voulait pas en parler".

La maman du jeune Karim parle d’humiliation et compte porter l’affaire devant la justice. "On veut salir mon fils. Franchement c’est de l’humiliation et de la discrimination raciale", s’est-elle insurgée sur les ondes de France Bleue.

Les cartes d’identité sont systématiquement demandées pour toute visite dans une centrale nucléaire en France. C’est aussi le cas pour le lycée de Karim, où elles ont été demandées trois semaines avant le début de la visite pour une vérification par le Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie, responsable de la sécurité des centrales. C’est cette section qui donne son aval ou non pour toute visite. La visite du jeune Karim a été refusée car il "est connu défavorablement des services de police et aucun risque n’a été pris".

Sujets associés : France - Religion - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.