Karim, lycéen refoulé à l’entrée d’une centrale nucléaire en France

26 février 2014 - 16h14 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune musulman a été interdit d’entrée dans une centrale nucléaire située en Isère, en France. Karim et sa maman crient au racisme. Les responsables de la centrale quant à eux, se réfugient derrière l’avis défavorable de la gendarmerie.

D’après une information révélée par France Bleue, le jeune lycéen qui devait effectuer une visite scolaire avec ses professeurs à la centrale nucléaire de Saint-Alban-de-Roche, s’est vu refuser l’accès après un avis défavorable de la police, car il "présente un danger".

Pour le jeune Karim, les responsables ont été incapables de lui donner les raisons de son interdiction d’entrée à la centrale nucléaire, allant même jusqu’à insinuer que s’il était interdit d’entrée, c’est qu’il "était peut être un criminel ayant fait de grosses conneries et qu’il ne voulait pas en parler".

La maman du jeune Karim parle d’humiliation et compte porter l’affaire devant la justice. "On veut salir mon fils. Franchement c’est de l’humiliation et de la discrimination raciale", s’est-elle insurgée sur les ondes de France Bleue.

Les cartes d’identité sont systématiquement demandées pour toute visite dans une centrale nucléaire en France. C’est aussi le cas pour le lycée de Karim, où elles ont été demandées trois semaines avant le début de la visite pour une vérification par le Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie, responsable de la sécurité des centrales. C’est cette section qui donne son aval ou non pour toute visite. La visite du jeune Karim a été refusée car il "est connu défavorablement des services de police et aucun risque n’a été pris".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...