Les Musulmans de Belgique considérés comme une menace

5 décembre 2013 - 12h07 - Belgique - Ecrit par : J.L

Les Musulmans installés en Belgique sont considérés comme étant une menace pour la "culture et les usages" du pays par 40% des Flamands, d’après une étude réalisée par le Moniteur flamand de Migration et d’Intégration, selon laquelle 47% des personnes interrogées pensent que les immigrés "viennent profiter de notre sécurité sociale".

Si la moitié des Flamands estiment que la présence de plusieurs cultures est un enrichissement pour la société, près de 50% de personnes interrogées préfèrent fréquenter le moins possible des personnes d’origine étrangère, précise l’étude révélée par le quotidien De Morgen.

Seule une minorité des Flamands interrogés affirme côtoyer régulièrement des personnes d’origine étrangère, et 51% de Flamands déclarent n’avoir aucun contact avec les personnes étrangères habitant leur quartier.

L’étude nous apprend aussi que moins de trois Flamands sur dix affirment discuter avec des personnes étrangères au moins une fois par mois, 45% ont manifesté leur volonté de vouloir vivre dans un quartier habité uniquement par des Belges de souche, et 38% préfèrent habiter un quartier composé de "plus de personnes d’origine belge qu’étrangère".

Jozef De Witte, directeur du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme cité par le quotidien belge "Le Vif", estime que le constat dressé par cette enquête révèle en fait l’échec de la politique de migration et d’intégration en Flandre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Racisme - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.