Les musulmans victimes de racisme en Europe

26 juillet 2012 - 02h12 - Monde - Ecrit par : J.L

Les musulmans sont victimes de racisme en Europe, et notamment en Belgique, en France et en Espagne, où ils font les frais de lois et de politiques restrictives et discriminatoire. C’est ce qu’affirme Nils Muiznieks, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, qui appelle les pays européens à interdire la discrimination fondée sur la religion.

Cette défiance à l’égard des musulmans, souvent exploitée par les partis politiques, est très perceptible en France et en Belgique, où des lois prévoient depuis 2011 une amende ou un "stage de citoyenneté" pour les femmes portant un voile intégral dans l’espace public", écrit le commissaire dans une lettre publiée sur le site de l’instance paneuropéenne.

Nils Muiznieks condamne aussi une loi anti-terroriste interdisant le port du voile intégrale pour des raisons sécuritaires en Italie. Des mesures similaires ont été également observées en Autriche, en Bosnie, au Danemark, aux Pays-Bas et en Espagne, fait savoir Muiznieks.

La Suisse où l’interdiction de construction des minarets avait fait l’objet d’une consultation populaire en 2009, est aussi visée par le commissaire européen, qui pointe du doigt des pays comme l’Autriche, la Bulgarie, ou la Belgique, où les musulmans sont exploités à des fins électoralistes.

Les musulmans "se heurtent régulièrement à diverses formes de préjugés, de discriminations et de violence", dans des pays européens où l’on évoque souvent l’échec du multiculturalisme regrette Muiznieks, qui revient aussi sur les contrôles d’identité au faciès abusifs.

Le commissaire appelle à un "printemps européen" et soutient qu’il "est temps de reconnaître que les musulmans font partie intégrante des sociétés européennes et qu’ils ont droit à l’égalité et à la dignité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Union européenne - Italie - Religion - Racisme - Suisse - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.