Terrorisme : Nicolas Sarkozy demande l’aide du Maroc

12 janvier 2015 - 15h50 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien président Français Nicolas Sarkozy, probable futur candidat de la droite à l’élection présidentielle en 2017, vient de faire six propositions pour lutter contre le terrorisme. L’une d’elles propose de renforcer la coopération des services de renseignement français et marocains.

Dans une intervention ce matin sur la radio RTL, Nicolas Sarkozy a annoncé six propositions pour lutter contre le terrorisme. La première proposition est d’empêcher tout simplement le retour des djihadistes français actuellement en Syrie et en Irak. Pour ce faire, il faut renforcer, dit-il, les « structures de renseignement et la coopération avec les services étrangers, notamment ceux du Maroc et de la Turquie, avançant qu’ « une affaire sur deux l’est à partir d’un renseignement venant de l’étranger ».

Parmi les autres propositions choc réclamées par Nicolas Sarkozy, on peut signaler :

• L’isolement des détenus extrémistes en prison,
• La formation des imams et l’expulsion de ceux qui tiennent des propos extrémistes,
• Associer les responsables religieux au débat,
• Augmenter les moyens des services de renseignement et surveiller Internet, idée en vogue chez beaucoup de politiciens français ces derniers jours.

C’est le deuxième politicien français en moins d’une semaine à demander le renforcement de la coopération entre les services de renseignement français et marocains. Au lendemain de l’attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, l’ancien ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua, avait proposé de rétablir la coopération sécuritaire entre l’hexagone et le Maroc. « Nos relations avec le Maroc, qui était l’une de nos principales sources de renseignement, sont considérablement distendues, pour des raisons que j’ignore », avait-il déclaré au journal le Figaro.

Du côté marocain, il sera difficile de rétablir les relations apaisées avec la France. Dans une longue interview accordée au magazine Jeune Afrique, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar a résumé la situation actuelle : « Notre sentiment est qu’il n’y a pas chez notre partenaire français de volonté politique réelle de faire obstacle aux manipulations anti-marocaines émanant de milieux connus pour leur hostilité à notre encontre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Nicolas Sarkozy - Salaheddine Mezouar

Aller plus loin

Nicolas Sarkozy va se ressourcer au Maroc

Battu à la primaire de la droite dimanche dernier, l’ancien président français Nicolas Sarkozy va se rendre dans les prochains jours au Maroc.

La Russie sollicite l’aide du Maroc pour la sécurité de la Coupe du Monde 2018

Les autorités russes viennent de faire appel à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour les épauler lors de la Coupe du monde 2018 qui se déroule au mois de juin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...