Les Nigérians réclament des comptes après le mensonge du président

13 mars 2015 - 10h53 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les partis d’opposition ont demandé au président nigérian des éclaircissements dans l’affaire du prétendu entretien téléphonique dont les conséquences ont été le démenti catégorique du Maroc et le rappel de son ambassadeur à Abuja.

« L’administration du Président Goodluck Jonathan doit dire aux Nigérians les causes de la crise diplomatique entre le Nigéria et le Maroc, qui a obligé le Royaume à rappeler son ambassadeur, tout en accusant le Nigeria de menteur », s’est insurgé Alhaji Lai Mohammed, porte-parole du parti d’opposition APC (All Progressives Congress ).

Et d’ajouter : « Selon le communiqué publié, le ministère des Affaires étrangères affirme que le président Jonathan avait bien parlé au téléphone avec le Roi du Maroc. Mais le Royaume, dans une déclaration très virulente, a déclaré qu’aucun entretien n’avait eu lieu. »

C’est d’autant plus grave « que le Maroc a insinué que le Nigeria est un menteur », poursuit le communiqué, et par conséquent « il incombe au président d’intervenir personnellement pour répondre à un tel embarras international. ». Si le président ne réagit pas face à ce scandale, tous les Nigérians resteront « des menteurs aux yeux du monde entier ».

Dans un communiqué publié hier, le ministère des Affaires étrangères maintient la version défendue jusque là. Il y a bien eu un entretien téléphonique entre les deux chefs d’Etat, affirme le communiqué, qui concernait non pas les élections qui doivent avoir lieu au Nigeria mais le soutien du Royaume en faveur du pays lors d’une prochaine élection dans les instances africaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Nigéria

Aller plus loin

Mohammed VI refuse un entretien téléphonique avec le président du Nigéria

Le Roi Mohammed VI n’a pas jugé opportun d’accéder à la demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique avec le président Goodluck Jonathan, estimant que cette...

Entretien téléphonique : guerre de communiqués entre le Maroc et le Nigeria

Le ministère des Affaires étrangères nigérian a réagi hier après le refus du Roi Mohammed VI de s’entretenir au téléphone avec le président Goodluck Jonathan.

Le Maroc rappelle son ambassadeur au Nigeria

L’ambassadeur du Maroc à Abuja a été rappelé mardi par les autorités du Royaume, indique le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué. "Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.