Le nombre de Marocains en baisse Espagne

8 décembre 2015 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de ressortissants marocains est en baisse continue depuis 2011 en Espagne. La crise économique que connaît le pays n’explique sans doute pas tout.

L’Espagne a perdu près de 100.000 Marocains entre 2011 et juillet 2015, vient d’indiquer l’Institut national de la statistique espagnol dans son rapport annuel sur la population. Ainsi, ils étaient 772.000 en 2012, 718.000 en 2014 avant de chuter à 680.120 au 1er juillet dernier.

Les Marocains ont été très nombreux à repartir au Maroc dès le début de la crise en Espagne en 2008 en attendant sans doute des jours meilleurs et pour d’autres, qui disposent de la nationalité espagnole, ils ont choisi un autre pays de l’Union européenne, comme la France ou encore la Belgique.

Mais cette baisse peut être également due au nombre de naturalisations. Dans le même rapport publié la semaine dernière, il est précisé que les Marocains sont la première communauté étrangère établie dans le pays concernant le nombre des naturalisations. En 2014, ils étaient près de 35.000 Marocains a avoir obtenu la nationalité espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Double nationalité

Aller plus loin

Près de 35.000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2014

Ils sont près de 35.000 Marocains à avoir obtenu la nationalité espagnole en 2014, ce qui en fait la première communauté étrangère dans le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...