Le nouveau code de la route décortiqué à la télé

17 mai 2010 - 11h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nouveau code de la route fait sa publicité depuis le 10 mai. Des spots consacrés aux dispositions du code sont depuis diffusés sur les radios et télévisions marocaines.

Lors de ces flashs d’information, diffusés sur 2M et Medi 1 du lundi au samedi, le nouveau code de la route, qui devrait entrer en vigueur le 1er octobre prochain, est expliqué pas à pas.

Ces émissions s’articulent autour de plusieurs axes du nouveau code de la route marocain :

• permis de conduire
• permis à points
• amendes transactionnelles et forfaitaires
• infractions liées à la vitesse
• conduite sous l’influence de l’alcool
• automatisation du contrôle
• mise à niveau du contrôle routier
• responsabilités et les peines privatives de liberté en cas d’accidents
• conduite professionnelle
• dispositions relatives aux véhicules
• auto-école et moniteurs de conduite
• centres de visite technique et agents visiteurs

Adopté en janvier 2010, le nouveau code de la route, soumis en 2005 par le ministre des Transports Karim Ghellab, se compose de 308 articles. Son application devrait permettre de diminuer le nombre de morts sur les routes marocaines. Rappelons qu’en 2009 3946 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation, soit 6,45% de plus qu’en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Radio - Medi 1 Radio - Accident - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...