Nouveau système pour les visas Schengen

7 octobre 2011 - 18h00 - Monde - Ecrit par : J.L

En vertu d’un accord signé par 25 pays de l’Union européenne, un nouveau système de visas Schengen pour l’Europe, basé sur les empreintes digitales biométriques, a été lancé mardi en Egypte.

Ce nouveau type visas Schengen, annoncé mardi par Marc Franco, ambassadeur de l’Union européenne en Égypte, vise la simplification des procédures pour les demandeurs de visa et la facilitation des contrôles aux frontières extérieures des états Schengen. Ainsi, les demandeurs de visas qui se rendent régulièrement dans l’espace Schengen, n’auront plus à donner leurs empreintes digitales pendant cinq ans.

Le nouveau système d’information sur les visas (VIS), qui vise la mise en place d’une politique commune pour la délivrance des visas d’entrée, a été lancé mardi au siège de la résidence de l’ambassadeur de France en Egypte, en présence des représentants des consulats d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de France, au Caire.

Les informations collectées seront stockées dans une base de données à Strasbourg, où elles seront mises à la disposition des pays de l’UE, ce qui devrait permettre par la même occasion de diminuer les usurpations d’identités.

Le VIS qui sera généralisé progressivement dans le monde à partir du 11 octobre prochain, concernera dans un premier temps les pays d’Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et permettrait également à terme de simplifier l’immigration légale vers les pays de l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Egypte - Visa - Immigration - Le Caire

Aller plus loin

Obtenir son visa Schengen sera plus facile pour les Marocains

Un délai de 10 à 15 jours pour traiter les demandes de visa Schengen pour certains pays, dont le Maroc, c’est ce que vient de promettre le commissaire européen pour la migration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...