Maroc : le plan routier prévoit 3400 kilomètres d’autoroutes

2 juin 2016 - 14h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a dévoilé au parlement les prochains grands chantiers routiers au Maroc.

Selon le ministre, le Plan routier 2035 prévoit la réalisation de 3400 km d’autoroutes, 5500 km de routes et 2100 km de voies express pour un investissement total de 96 milliards de dirhams, ce qui semble tout de même peu si l’on compare aux dernières autoroutes réalisées au Maroc.

Ce plan a également pour objectif de moderniser le réseau existant en réaménageant 7000 km de routes pour un budget de 55 milliards de dirhams, d’élargir et renforcer 24000 km de routes, reconstruire 300 grands ouvrages et restaurer 100 ouvrages pour un montant de 70 milliards de dirhams.

30 milliards de dirhams seront dévolus aux routes rurales, assure le ministre qui prévoit de réaliser 30.000 km d’ici 2035.

Revenant sur le Port de plaisance d’Al Hoceima, le ministre a annoncé son ouverture pour les tout prochains jours. Ce port a nécessité un investissement de 140 millions de dirhams pour une capacité d’accueil de 180 unités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Abdelaziz Rebbah - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : une autoroute reliant le sud-est en projet

Des discussions sont actuellement en cours concernant la faisabilité d’une autoroute reliant Safi au Sud et en direction du Sud-est du pays, a annoncé le ministre du Transport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).