Nouzha Chekrouni organise le forum civil 2005 aux Pays-Bas

17 novembre 2004 - 11h47 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée des Marocains Résidents à l’Etranger (MRE), Nouzha Chekrouni a annoncé mardi l’organisation l’an prochain aux Pays-Bas du Forum civil 2005. C’est pour promouvoir les initiatives d’échange et de communication avec les membres de la communauté marocaine établie dans ce pays.

Chekrouni, qui répondait à une question d’actualité à la chambre des Conseillers, a souligné que ce Forum, initié à l’occasion du 400è anniversaire des relations maroco-néerlandaises, vise à renforcer les liens avec la communauté marocaine résidant aux Pays-Bas. Evoquant la situation des Marocains résidant dans ce pays après les actes de violence consécutifs à l’assassinat du cinéaste néerlandais Theo Van Gogh, Chekrouni a souligné que cet acte criminel ne peut être considéré comme une ligne de conduite de toute la communauté marocaine, précisant que "les conditions de vie des Marocains restent très normales". Il s’agit d’un crime perpétré par un ressortissant néerlandais d’origine marocaine, a-t-elle précisé, ajoutant que les représentations diplomatiques et consulaires suivent de près les développements de la situation et prennent toutes les mesures nécessaires à ce sujet. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères avait annoncé, dans une déclaration officielle, que ce crime est un acte isolé qu’il fallait considérer comme tel, a rappelé Chekrouni. Elle a également relevé que le directeur général du service des Affaires consulaires au ministère néerlandais des Affaires étrangères effectuera, au cours de cette semaine, une visite au Maroc. Et ce, en vue d’examiner plusieurs questions relatives à l’encadrement religieux, aux mosquées, à la formation des Imams, au regroupement familial et à l’enseignement de la langue arabe, particulièrement après l’arrêt des subventions allouées à ce programme par le gouvernement néerlandais. Evoquant la situation en Côte d’Ivoire, la ministre a indiqué que trois avions ont été dépêchés pour rapatrier 210 membres de la communauté marocaine résidant dans ce pays particulièrement les femmes et les enfants.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Rencontre - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.