Offense au roi du Maroc : "Le Monde" fait condamner la France

25 juin 2002 - 22h25 - France - Ecrit par :

La Cour européenne des droits de l’homme a tranché mardi en faveur du journal français Le Monde à la suite de la publication d’un article concernant la production de drogue au Maroc.

Dans leur jugement, les sept juges ont estimé à l’unanimité que les poursuites devant la justice française ayant abouti à la condamnation de Jean-Marie Colombani, le directeur de la publication, et d’Erich Incyan, l’auteur de l’article, étaient sans fondement. Ils se voient accorder 25.000 euros de dommages et intérêts.

La cour a estimé que la condamnation "constituait une interférence dans leur droit à la liberté et le droit à l’expression". Les tribunaux français avaient condamné les deux hommes à une amende de 2.250 euros dans une affaire portée devant la justice par le roi du Maroc et le ministère public.

Le roi Hassan II avait attaqué Jean-Marie Colombani et Erich Incyan en novembre 1995 en vertu d’une loi française de 1881 concernant l’outrage envers les dirigeants étrangers.

"Le Monde" avait publié un article le 3 novembre 1995 signé d’Erich Incyan sur la production de drogue et son trafic au Maroc. L’article s’appuyait sur un rapport confidentiel de l’Union européenne qui avait servi à jauger la candidature du Maroc pour son éventuelle admission dans l’UE. Le journaliste s’interrogeait sur la volonté réelle des autorités de Rabat à lutter contre le commerce de la drogue.

La Cour européenne a estimé que le public avait "un intérêt légitime" à être informé sur les problèmes relatifs au trafic de drogue au Maroc. Selon elle, le journaliste et le quotidien avaient agi "de bonne foi sur des bases factuelles précises" et fourni "des informations fiables en accord avec l’éthique journalistique".

De plus, la Cour européenne des droits de l’homme a souligné que la loi de 1881 était dépassée et violait les droits relatifs à la liberté de la presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Presse - Procès - Le Monde

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.