L’auteur des "officiers de Sa Majesté" est en grève de la faim

19 mai 2013 - 13h01 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Mahjoub Tobji, auteur du livre "Les officiers de Sa Majesté" et ex-commandant marocain aux Forces Armées Royales, est en grève de la faim depuis mardi, après avoir été privé de sa retraite depuis novembre 2012. Tobji dénonce dans son récit l’autorité incontestée du Général Hosni Benslimane au Maroc.

Les quarante années de services rendus à l’armée marocaine n’ont pas empêché l’état major militaire du Royaume de mettre l’auteur en disgrâce, depuis la publication de son livre en 2006 où il décrit également les circonstances de son emprisonnement et de son évasion vers la France.

Tobji raconte comment il avait été gracié par Hassan II et avait décidé de rentrer au Maroc. En 2002, juste après sa retraite, il décide de repartir en France pour y vivre. Il choisit de s’installer à Pau où il mène plusieurs activités bénévoles.

Sa vie bascule en 2006, après la parution de son livre "Les officiers de Sa Majesté", tiré à 5000 exemplaires et réédité à plusieurs reprises, dans lequel il s’en prend violemment au Général Benslimane, qu’il accuse de vouloir instaurer une dictature militaire au Maroc.

En octobre 2012, déterminé à passer son message au Roi Mohammed VI, il tient un sit-in devant le château du souverain à Betz dans l’Oise. Cette manifestation aurait suscité la colère de l’état major militaire, conduisant au blocage de sa pension de retraite.

Ses lettres adressées aux responsables Français et à Amnesty international n’ayant eu aucun effet, Mahjoub Tobji, ne compte pas baisser les bras. La grève de la faim étant son ultime recours pour faire valoir, dit-il, son droit à la retraite.

Sujets associés : France - Mohammed VI - Hosni Benslimane - Amnesty international (AI) - Mahjoub Tobji

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.