Recherche

L’ONU rend hommage à Mohamed Chemal, casque bleu décédés en 2007

31 mai 2008 - 22h23 - Monde

L’ONU a rendu, vendredi à New York, un hommage aux 90 casques bleus, dont le marocain Mohamed Chemal, morts en 2007 alors qu’ils accomplissaient leur mission de maintien de la paix.

Lors d’une cérémonie, organisée à cette occasion au siège de l’ONU, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, a remis au conseiller militaire de la mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies, le Colonel Ahmed El Omari, la médaille Dag Hammarskj ld, décernée à titre posthume au défunt Mohamed Chemal.

Le Commandant Chemal, qui servait dans le contingent marocain déployé près de la ville ivoirienne de Bouaké dans le cadre de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, avait trouvé la mort en juillet dernier.

Plus de 110.000 personnes, originaires de 120 pays, sont déployées aujourd’hui dans des zones de conflit situées aux quatre coins du monde.

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire a été créée par le Conseil de sécurité en 2004 à la demande du Président ivoirien pour accompagner la mise en oeuvre par le gouvernement de réconciliation nationale de l’Accord de paix de Linas-Marcoussis. Composée d’environ 8.000 hommes et femmes représentant quelque 42 pays, elle a ainsi pour mission de contribuer au maintien et au renforcement du processus de paix en Côte d’Ivoire.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact