L’ONU rend hommage à Mohamed Chemal, casque bleu décédés en 2007

31 mai 2008 - 22h23 - Monde - Ecrit par : L.A

L’ONU a rendu, vendredi à New York, un hommage aux 90 casques bleus, dont le marocain Mohamed Chemal, morts en 2007 alors qu’ils accomplissaient leur mission de maintien de la paix.

Lors d’une cérémonie, organisée à cette occasion au siège de l’ONU, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, a remis au conseiller militaire de la mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies, le Colonel Ahmed El Omari, la médaille Dag Hammarskj ld, décernée à titre posthume au défunt Mohamed Chemal.

Le Commandant Chemal, qui servait dans le contingent marocain déployé près de la ville ivoirienne de Bouaké dans le cadre de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, avait trouvé la mort en juillet dernier.

Plus de 110.000 personnes, originaires de 120 pays, sont déployées aujourd’hui dans des zones de conflit situées aux quatre coins du monde.

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire a été créée par le Conseil de sécurité en 2004 à la demande du Président ivoirien pour accompagner la mise en oeuvre par le gouvernement de réconciliation nationale de l’Accord de paix de Linas-Marcoussis. Composée d’environ 8.000 hommes et femmes représentant quelque 42 pays, elle a ainsi pour mission de contribuer au maintien et au renforcement du processus de paix en Côte d’Ivoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - ONU - Défense - Armement

Aller plus loin

Mort d’un casque bleu marocain en Côte d’Ivoire

Un casque bleu marocain en mission pour l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) est décédé le 11 novembre dernier suite à un accident de la route.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».