Recherche

Opération Transit 2002 : des mesures préventives pour faciliter la traversée

13 juin 2002 - 13h39 - Marocains du monde

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri a souligné que les autorités espagnoles se sont engagées à prendre des mesures préventives pour dépasser les problèmes de sécurité auxquels sont confrontés des membres de la communauté marocaine à l’étranger, lors de l’opération de transit.

En réponse à une question d’actualité mardi à la Chambre des conseillers, M. Fassi Fihri a précisé que les autorités espagnoles ont fait part, lors d’une réunion le 4 juin à Tanger de la commission maroco-espagnole chargée de l’opération de transit 2002, de leur disposition à coopérer avec les services marocains concernés pour réunir les conditions adéquates en matière de transport maritime, de prestations médicales et de secours et des aires de repos sur le territoire espagnol. M. Fassi Fihri a indiqué que tous les secteurs et les institutions gouvernementaux ont mis en place les mesures organisationnelles nécessaires, dans le cadre d’un programme d’action homogène pour que l’opération de transit 2002 se déroule dans les meilleures conditions.
Et d’ajouter qu’un programme a été établi dans le cadre de la commission nationale chargée d’organiser l’opération de transit et d’accueillir les résidents marocains à l’étranger, qui s’est réunie en mai dernier.
Les mesures prises dans ce cadre, a-t-il dit, revêtent un caractère complémentaire et portent sur des aspects organisationnels liés à la fluidité de l’opération de transit, à travers des services douaniers, secrétaires et sanitaires.
Après avoir souligné que les navettes maritimes entre les ports de Tanger et d’Algésiras, ainsi qu’entre ceux de Béni Nsar et d’Almeria sont en nombre suffisant, M. Fassi Fihri a annoncé qu’une nouvelle liaison maritime Gênes- Tanger sera ouverte à partir du 25 juin courant et que des navettes supplémentaires ont été programmées pour la haute saison (29 juillet-2 août).
Un programme relatif à l’augmentation du nombre des vols et des dessertes sera renforcé avec le concours de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation Hassan II pour les MRE.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a entamé un programme d’action au niveau central et des services consulaires pour contribuer à l’organisation de cette opération.

Source : MAP

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact