Recherche

Opération Transit : le dispositif 2011

25 mai 2011 - 12h45 - Marocains du monde

L’opération Transit des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) démarrera le 3 juin pour s’achever le 15 septembre 2011. Le transit sera assuré par une flotte de 39 bateaux, qui transporteront près de 2,5 millions de MRE et près de 500.000 véhicules.

Le trafic maritime s’effectuera principalement entre Algésiras, Tanger-Med et Sebta en l’espace de 12 semaines et l’essentiel du transit se fera entre le 20 juin et le 11 juillet pour la phase aller entre l’Europe et le Maroc, selon la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération Transit 2011.

Le port de Tanger ville ne sera lui opérationnel que pendant la phase retour du Maroc vers l’Espagne.

Un important flux de MRE est prévu également fin juillet, à la veille du début du mois de Ramadan, puis le 1er août et à la fin du mois de jeûne.

Du côté marocain, un important dispositif a été mis en place au port de Tanger Med, mais aussi dans les autres ports et aéroports du Royaume pour faciliter le passage des MRE.

Pour fluidifier le transit des MRE pendant les périodes de pic, les passagers peuvent embarquer dans le premier bateau venu, même s’il n’appartient pas à la compagnie maritime qui a émis leurs billets.

En plus des aires de repos de Larache, Gzénaya et Fnideq, une nouvelle aire de repos sera opérationnelle en juillet prochain sur l’autoroute entre Asilah et Tanger.

Coordonnée étroitement entre le Maroc et l’Espagne, l’opération Transit 2011, s’effectuera depuis l’Espagne, à partir des ports d’Alicante, Malaga, Algésiras, Sebta, Melilla, Almeria et Tarifa.

Six aires de repos seront aménagées entre la frontière française et le sud de l’Espagne et une quarantaine de médecins et plusieurs centres médicaux sont prévus pour assurer le bon déroulement de l’opération transit 2011 ont fait savoir les autorités espagnoles.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact