Attention : de fortes pluies et des orages attendus au Maroc ce week-end

22 novembre 2013 - 21h56 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des pluies accompagnées d’orages sont attendues ce weekend au Maroc, où les averses pourraient être torrentielles dans plusieurs régions du pays, d’après la Direction de la Météorologie Nationale.

Les précipitations qui ont commencé ce vendredi, concernent les régions du Haouz, Tadla, le Saïs, Chaouiya, Doukkala et Abbda. Des averses pourraient être enregistrées par la suite au nord, au centre, et à l’Est du pays.

Dans un bulletin spécial d’alerte paru vendredi soir, ADN conseille aux citoyens des villes de Meknès, Fès, Ifrane, El Hajeb, Khénifra, Sefrou, Moulay Yacoub, Casablanca, Mohammedia, Rabat, Kénitra, Skhirate, Témara, Salé, Khémisset, Boulemane, Benslimane, Sidi Slimane et Sidi Kacem, de prendre leurs précautions, en prévision des intempéries, qui pourraient être enregistrées entre 21h00 ce vendredi et samedi à 18h00.

Ces pluies provoquées par le passage d’un courant Nord-Ouest humide, ouvriront la voie pour le passage de nuages ​​épais et pluvieux, qui concerneront principalement le centre-nord et l’Est du pays.

Les averses adouciront légèrement le climat, mais la température devrait baisser progressivement dès lundi, poursuit ADN. La température minimale variera entre -3 et 3 degrés sur les reliefs, entre 2 et 10 degrés sur les plateaux orientaux, et entre 8 et 15 degrés dans l’oriental et le sud-est.

Les pluies enregistrées au Maroc récemment ont été bénéfiques pour les agriculteurs, dont 90% dépendent totalement de la pluie pour l’irrigation. Le Maroc pourrait même baisser considérablement ces importations de blé, si la saison hivernale s’annonce clémente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.