Othmane Benjelloun, l’homme le plus riche du Maroc

6 septembre 2013 - 12h33 - Economie - Ecrit par : J.L

Othmane Benjelloun, président de BMCE Bank, est le septième homme le plus riche d’Afrique, avec une fortune nette estimée à 3,1 milliard de dollars, d’après le dernier classement des plus grosses fortunes mondiales de "World Wealth Report".

L’homme d’affaires figurait en mars dernier en tête des milliardaires marocains avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars, dans le classement du magazine américain Forbes.

Benjelloun contrôle 40% de BMCE Bank et est le premier acteur marocain dans le domaine des assurances à travers son groupe RMA Watanya.

D’après "World Wealth Report", le Maroc compte 4900 millionnaires en dollars, contre 6500 pour la Tunisie, la Libye (6400) et l’Algérie (4100). L’Afrique du sud abrite le plus grand nombre de millionnaires en dollars en Afrique.

A 56 ans, Aliko Dangote est incontestablement l’homme le plus riche d’Afrique, avec une fortune estimée par le "World Wealth Report" à 16,1 milliards de dollars.

Au classement Forbes 2013 des plus grosses fortunes mondiales, Othmane Benjelloun figurait à la 437e position, contre la 704e pour Miloud Chaâbi, président de Ynna Holding.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Banques - Ynna Holding - BMCE Bank - Othmane Benjelloun

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.