Les palmiers de la corniche d’Agadir menacés d’abattage

15 août 2014 - 19h27 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les propriétaires des restaurants et cafés longeant la corniche d’Agadir sont animés, ces jours-ci, par une drôle d’envie. Couper les palmiers poussant sur les terrasses de leurs établissements afin de gagner un peu d’espace pour une ou deux tables supplémentaires.

Le conseil municipal d’Agadir avait déjà exprimé son refus catégorique aux demandes formulées par les propriétaires de ces établissements, demandant l’abattage ou le déracinement des palmiers.

Mais cette affaire a refait surface, dernièrement, suite à l’abattage d’un palmier par un restaurateur situé en bord de mer, au boulevard 20 août, indique le journal "Al Massae". Les propriétaires des restaurants et cafés concernés sont consternés et accusent le conseil municipal de clientélisme.

Selon eux, "plusieurs conseillers municipaux fréquentent régulièrement ce restaurant et restent dans son bar jusqu’à des heures tardives". Ils dénoncent également le silence des autorités locales, dont notamment le pachalik d‘Agadir censé protéger les espaces verts de la ville.

Ces personnes évoquent la protection des espaces verts non pas par amour pour la nature, loin s’en faut, mais dans l’unique objectif d’embarrasser les autorités, car si cela ne tenait qu’à eux, ils auraient coupé tous les palmiers de la corniche pour recevoir plus de clientèle.

Des sources du conseil municipal, citées par "Al Massae", parlent elles, de transplantation de ce palmier dans un autre espace, suite à une demande déposée par le propriétaire des lieux, arguant que le palmier poussant devant l’entrée du restaurant rendait difficile l’accès des clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.