Recherche

"Paris Marrakech - Le Maroc, dernière colonie française"

16 août 2011 - 16h35 - Culture

Sous le titre "Paris Marrakech - Le Maroc, dernière colonie française", les deux controversés journalistes Ali Amar et Jean-Pierre Tuquoi, signent un ouvrage très virulent sur les relations maroco-françaises, selon le document de présentation de l’ouvrage.

Le livre qui devrait paraître début 2012 aux éditions Calmann-Lévy, reviendrait sur les liens complexes qu’entretiennent les élites françaises et marocaines du monde de la politique et des affaires, mais aussi sur la place de Marrakech dans le microcosme politique et financier français.

La ville ocre décrite comme une "enclave française à des milliers de kilomètres de Paris", est revisitée à travers les allégations de Luc Ferry mettant en cause l’ancien ministre français qui s’était "fait poisser (coincer) à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons", mais aussi à travers l’affaire Dominique Strauss Khan, ancien directeur général du FMI, et un pacte qu’il aurait noué avec la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, à Marrakech.

Ali Amar, co-fondateur du défunt hebdomadaire Le Journal Hebdomadaire, avait déjà signé en 2009 un ouvrage très critique envers la monarchie "Mohamed VI, le grand malentendu".

Ex journaliste au quotidien Le Monde, Jean Pierre Tuquoi, qui se définit comme un spécialiste du Maroc, est auteur de plusieurs livres sur le Royaume dont "Le Dernier Roi", dans lequel il tente de dresser un portrait du Roi Mohammed VI et de son défunt père Hassan II.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - A Propos - Contact