
Une délégation policière belge composée de six membres partira ce lundi de l’aéroport de Zaventem à destination du Maroc dans le cadre de l’enquête visant le Belgo-marocain Abdelkader Belliraj, considéré comme le chef présumé d’un réseau islamiste et suspecté par les autorités marocaines d’avoir commis six meurtres en Belgique, a-t-on appris auprès du parquet fédéral.

Plusieurs islamistes marocains écroués vendredi pour appartenance à un "réseau terroriste", dont quelques cadres politiques réputés modérés, encourent la peine de mort, a-t-on appris vendredi de source judiciaire à Salé, près de Rabat.

Suite au démantèlement de la cellule « Belliraj », les autorités belges souhaitent envoyer « le plus vite possible » une équipe de policiers au Maroc qui sera constituée d’agents spécialisés dans le terrorisme.

Les autorités marocaines ont annoncé vendredi que trois autres personnes ont été interpellées en liaison avec le réseau terroriste Belliraj, dont le démantèlement a été annoncé au début de la semaine.

Un des chefs présumés du réseau islamique démantelé au Maroc, réside en Belgique. D’après les autorités marocaines, il serait responsable d’une série de meurtres et d’attaques de fourgons dans notre pays. Réaction toujours prudente des autorités judiciaires en Belgique qui attendent toujours des informations plus précises en provenance du Maroc….

Le Maroc a accusé mercredi le réseau terroriste de 32 personnes dont le démantèlement a été annoncé mercredi, d’avoir tissé des liens avec l’organisation Al Qaida et d’autres groupes et de projeter d’assassiner des personnalités politiques et militaires marocaines et des Juifs. S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue à Rabat, le ministre marocain de l’intérieur, Chakib Benmoussa, a indiqué que le réseau Belliraj a tissé des liens avec des groupes et organisations terroristes internationaux, plus particulièrement avec Al Qaïda en Afghanistan en 2001.

Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a annoncé mercredi la dissolution du parti islamiste Al Badil Al Hadari (Alternative civilisation) alors que la police a fait état de la saisie de nombreuses armes à feu lors du démantèlement d’un réseau terroriste.