Recherche

Bientôt un parti politique pour les MRE

22 juillet 2011 - 21h55 - Marocains du monde

Un nouveau parti politique dédié à la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE), devrait bientôt voir le jour au Maroc. Celui-ci devrait se nommer la "Coalition pour la patrie" (CPP).

Le comité préparatoire de ce parti politique des MRE a indiqué qu’il tiendra son assemblée générale le 27 juillet prochain à Rabat, pour débattre de l’évolution de la chose politique nationale et des questions organisationnelles en rapport avec ses actions futures. Ce nouveau parti promet également une première conférence politique dans les semaines à venir.

Selon les dernières statistiques du ministère chargé de la communauté marocaine à l’étranger, 3,3 millions de Marocains vivent à l’étranger, dont 80% entre la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne, d’où la nécessité d’un parti dédié afin d’adopter une approche politique de la question MRE et de leurs préoccupations.

Le rôle des MRE devient d’autant plus important au Maroc avec l’adoption de la nouvelle constitution lors du référendum du 1er juillet dernier. Les Marocains résidant à l’étranger disposent en vertu de celle-ci "d’une représentation parlementaire et jouissent du droit de voter et de se porter candidat dans les deux Chambres du parlement".

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact