L’Espagne met la main sur un réseau marocain de faux passeports vendus 7000 euros

18 octobre 2013 - 20h56 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole vient de mettre la main sur un réseau de trafiquants spécialisés dans l’édition de faux passeports français. Vendu 7000 euros (plus de 70.000 dh), le passeport permettait à ses "nouveau propriétaires" de passer les services de police à Tanger ou Mellila, en tant que citoyens français.

Arrivés en Espagne, les clandestins étaient placés dans un "lieu sûr" dans l’attente du bon moment pour le départ vers un autre pays "Schengen", principalement la France. D’après la police, il a fallu plus d’un an pour clore cette affaire, ouverte fin 2012.

C’est en novembre 2012 que la police de l’aéroport et du port de Mellila a mis la main sur plusieurs personnes, toutes d’origine marocaine, en possession de passeports français falsifiés. Après enquête, il s’est avéré qu’elles avaient toutes payé les documents d’identité plus de 7000 euros.

Les accusés, au nombre de 6, ont été incarcérés et seront présentés à la justice dans les prochaines semaines. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, falsification de documents et trafic d’êtres humains.

Sujets associés : France - Espagne - Droits et Justice - Tanger - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.