Recherche

L’Espagne dénonce les passeports de Sebta et Melilla tamponnés "Maroc"

11 février 2011 - 13h19 - Monde

Le Barreau de Madrid aurait émis un avertissement à l’encontre du Maroc, qu’il accuse d’identifier Sebta et Melilla comme marocaines dans les passeports des ressortissants marocains installés dans les deux enclaves.

Cette pratique aurait été signalée au Barreau par l’Office des étrangers des Îles Baléares qui indique qu’il n’acceptera plus les passeports marocains liant Sebta et Melilla au Maroc. Dans un communiqué, l’Office explique que "même si ces documents peuvent être considérés comme valables", ils doivent être refusés "par principe et en respect à l’intégrité territoriale espagnole".

Ces passeports avaient déjà fait l’objet de discussions entre le secrétaire d’État à la Sécurité, Antonio Camacho, et la secrétaire des Affaires étrangères, María Jesús Figace en juillet dernier.

Les autorités marocaines auraient alors accepté de remplacer "Sebta Maroc" et "Melilla Maroc" par le seul nom des enclaves sans préciser de pays. Mais depuis, les passeports biométriques marocains sont restés les mêmes alors que le gouvernement espagnol demande à ses institutions de rester "flexibles".

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact