Allocations familiales : Bras de fer tendu entre le Maroc et les Pays-Bas

24 avril 2015 - 19h25 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Pas de reprise des négociations entre le Maroc et les Pays-Bas sans le retrait du projet de loi mettant fin à la convention bilatérale de sécurité sociale signée en 1972. C’est en substance ce qu’a déclaré Abdesslam Seddiki, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales à la télévision hollandaise.

La position marocaine n’a pas changé depuis l’année dernière, date à laquelle les Pays-Bas ont décidé de mettre fin, de façon unilatérale et sans avertir le Maroc, à la convention sur la sécurité sociale liant les deux pays depuis 1972. Pour les Hollandais, cette convention coûte cher, alors même, disent-ils, que les familles au Maroc qui reçoivent ces prestations vivent dans un pays où le pouvoir d’achat n’est pas aussi élevé que les Pays-Bas.

Pour Abdesslam Seddiki, l’attitude du Maroc n’est pas égoïste, il la comprend et prend en considération les intérêts des Pays-Bas, mais les intérêts des Marocains ne doivent pas être oubliés par cette nouvelle loi. De plus, la baisse de ces allocations pour ceux résidant au Maroc est une question sensible au royaume et aucune concession ne sera faite à ce propos, ceci est d’ autant plus inéquitable, selon le ministre, que les bénéficiaires ont cotisé pendant de longues années pour y avoir accès.

Le Maroc en position de force

Le Maroc sait qu’il est, du moins pour l’instant, en position de force et qu’il a les moyens de faire pression sur le gouvernement hollandais. A commencer d’abord par la coopération antiterroriste, dont l’expertise marocaine est reconnue à travers le monde. Plusieurs affaires impliquant des Marocains vivant au Pays-Bas ont été résolues grâce aux indications fournies par les services de renseignements marocains.

Des mesures de rétorsion ont déjà été prises du côté marocain. Le royaume a mis fin à l’échange des détenus, à la réadmission des clandestins marocains et a tout échange d’informations concernant les criminels.

De même, plusieurs contrats de fourniture d’armes sont actuellement en cours de négociations entre les deux pays. Leurs montants dépassent largement le coût annuel de ces prestations sociales. Autant dire que le Maroc ne manquera pas de mettre ces contrats dans la balance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille - Abdesslam Seddiki

Aller plus loin

Message du gouvernement marocain aux MRE des Pays-Bas : ne doutez pas du soutien du Maroc !

Anis Birou, ministre chargé des MRE et des affaires de la migration, aurait adressé un message fort aux MRE des Pays-Bas pour les assurer du soutien du gouvernement marocain...

Les Pays-Bas ne peuvent plus expulser les clandestins marocains

Les Pays-Bas n’ont plus le droit d’expulser les Marocains résidant illégalement dans le pays, ni d’ailleurs de les enfermer dans des centres de rétention.

Pays-Bas : les 900 veuves marocaines l’emportent face au Gouvernement

La Cour d’Appel d’Utrecht a mis fin aux craintes des 900 veuves des ressortissants marocains, ayant choisi de résider au Maroc. La décision du gouvernement néerlandais de...

Allocations familiales : accord entre le Maroc et les Pays-Bas

D’après le ministre néerlandais des Affaires sociales Lodewijk Asscher, le Maroc et les Pays-Bas seraient sur le point de trouver un accord à propos de la convention de sécurité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : bonne nouvelle pour les familles

Au Maroc, le gouvernement prévoit d’accorder de l’aide directe aux familles nécessiteuses dans le cadre du projet de généralisation des allocations familiales en 2023.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.