Les Européens pourront à nouveau pêcher au Maroc

21 novembre 2013 - 18h58 - Belgique - Ecrit par : J.L

Le Maroc a signé lundi à Bruxelles un nouvel accord de pêche avec l’Union Européenne pour une durée de 4 ans, en vertu duquel 126 navires européens, pourront opérer dans les eaux marocaines, en contrepartie de 40 millions d’euros par an.

Le Parlement européen avait refusé en décembre 2011, de proroger l’accord de pêche Maroc-UE, parce qu’il n’impactait pas suffisamment l’économie de l’UE, et ne profitait pas à la population locale du Sahara.

Au lendemain de cette décision, le Maroc avait sommé les bateaux de pêche européens, de quitter ses eaux territoriales dans les 24 heures. L’Espagne, principal bénéficiaire de cet accord avait exigé des pays de l’UE de lui accorder une compensation financière, en raison des pertes engendrées par l’annulation de l’accord de pêche.

Le protocole signé en juillet dernier, sera soumis au vote au niveau de la commission de la pêche du Parlement européen à Bruxelles le 27 novembre prochain, et en séance plénière en décembre prochain à Strasbourg, après son approbation par les Parlements marocain et européen.

La signature de cet accord, explique une source diplomatique marocaine à Bladi.net, signifie que l’UE reconnaît en quelque sorte que le Sahara et ses côtes sont des territoires marocains.

Ce serait l’Algérie qui aurait avorté le renouvellement de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE en 2012. Alger aurait payé des groupes de pression à Bruxelles, pour qu’ils défendent l’idée selon laquelle le Maroc pillait les ressources halieutiques du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Algérie - Pêche - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.