Moins de Marocains pour le Hajj 2013

18 juin 2013 - 14h22 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’Arabie Saoudite a décidé de réduire de 20 % le nombre de pèlerins autorisés à effectuer le Hajj en octobre 2013. Le Maroc, qui dispose d’un quota de 32000, sera obligé d’éliminer des milliers de candidats au hajj du tirage au sort.

"La diminution du nombre de pèlerins est une mesure provisoire dictée par les travaux d’aménagement et d’élargissement de la Mosquée de la Mecque qui vont permettre d’accueillir 2,2 millions de personnes au lieu de 1,5 million actuellement", explique Bandar Hajjar, ministre Saoudien du Hajj.

Pour la Omra, le nombre de pèlerins passera de 45.000 à 15.000 seulement, soit une baisse de 70%, suscitant une grande inquiétude chez les agences de voyages.

Omar Sabri, secrétaire général de la Fédération nationale des agences de voyages (Fnavm) au Maroc a estimé, dans une déclaration au journal le Soir-échos, que la décision des autorités saoudiennes "va mettre les agences de voyages en très mauvaise position puisqu’elles ont déjà réservé les chambres et les vols il y’a deux mois".

Mais selon des analystes, les autorités saoudiennes ont restreint le nombre de pèlerins de peur d’une éventuelle propagation du Coronavirus. Baptisé MERS-CoV, ce nouveau virus a déjà fait 32 morts dans le royaume, selon le ministère saoudien de la Santé. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Religion - Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.