Un record de 120.000 personnes arrêtées au Maroc au premier trimestre

22 avril 2016 - 12h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En trois mois, plus de 120.000 personnes ont été arrêtées par les services de police à travers le Maroc et ce pour divers délits et crimes. En voici le détail complet.

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) vient de communiquer les derniers chiffres de la délinquance au Maroc. Entre janvier et mars derniers, un peu plus de 124.000 personnes ont été interpellées par la police, dont 39.848 personnes étaient recherchées dans le cadre d’affaires criminelles et 85.056 personnes prises en flagrant délit.

Dans un communiqué, la DGSN fait part d’une hausse de 18,22% du nombre d’arrestations de personnes recherchées par rapport à la même période de l’année dernière, alors que le nombre total enregistre une augmentation de 0,13%.

Entre le mois de janvier et le mois de mars 2016, la DGSN a instruit 140 465 affaires criminelles, dont 26 854 concernent des familles, 727 affaires d’atteintes à l’ordre public, 22.246 affaires concernant des personnes physiques. Les crimes financiers ont concerné 13 948 affaires, 18 823 des crimes liés aux stupéfiants, alors que les crimes associés à la violence représentent près de 10% de l’ensemble des affaires instruites.

Les arrestations menées dans « l’entourage des établissements publics » ont permis d’arrêter 1 240 personnes, en plus de l’interpellation de 661 personnes impliquées dans des crimes liés à la drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...