Peugeot investit 10 milliards de dirhams dans son usine marocaine

17 juin 2015 - 21h57 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe français PSA Peugeot Citroën va investir près de 10 milliards de dirhams dans une nouvelle usine au Maroc, dont la capacité sera de 100.000 voitures par an. Rendez-vous dans quatre ans pour les premiers véhicules.

C’est une rumeur qui courait depuis déjà quelques mois, voire quelques années, mais l’information devrait être dévoilée cette semaine, rapporte le journal l’Economiste. Le président du directoire du constructeur automobile français Carlos Tavares est attendu en effet dans les prochains jours au Maroc pour l’annonce de cette nouvelle usine.

Le groupe attendait, toujours d’après la même source, le retour du roi Mohammed VI de sa tournée africaine pour lui présenter le projet et les ambitions industrielles du géant français. Comme annoncé auparavant par plusieurs organes de presse étrangers, le lieu de l’implantation n’a pas encore filtré et il est fort probable que la nouvelle usine soit implantée à Kénitra, même si Tanger présente également quelques avantages, la ville n’ayant pas été choisie par hasard par l’autre groupe français, Renault.

La nouvelle usine sera dédiée à deux modèles low cost du groupe. Il s’agit vraisemblablement de la Peugeot 301 et de sa sœur jumelle la Citroën C-Elysée, qui sont actuellement fabriquées dans l’une des usines espagnoles du groupe, à Vigo.

« Il n’est pas exclu que le même site accueille un autre véhicule utilitaire, tel que le Berlingo », confie une source proche du constructeur au journal, l’objectif étant de produire plus de 100.000 unités dans les premières années.

Même si le groupe compte attaquer le marché des taxis évalué à plus de 60.000 véhicules au Maroc, les flottes d’entreprises ou encore la classe moyenne au royaume, le constructeur prévoit également d’exporter les véhicules vers le pourtour méditerranéen (Tunisie, Algérie, Libye), mais aussi les pays subsahariens (Sénégal, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Mali… ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Automobile - Kenitra - Peugeot - Citroën

Aller plus loin

Peugeot annoncera son usine marocaine cette semaine

Le constructeur français PSA Peugeot Citroën annoncera cette semaine son projet d’usine marocaine. Actuellement en phase finale de négociations avec le ministère de l’Industrie,...

Peugeot réfléchit à une usine au Maroc

Malgré plusieurs démentis, le constructeur français PSA Peugeot Citroën pense bien à ouvrir une usine à bas coût au Maroc, comme l’a fait son concurrent Renault avec son usine...

Nexteer Automotive s’implante à Kénitra et promet 500 emplois

Le groupe Nexteer Automotive implante une usine au Maroc. Une première en Afrique pour le groupe qui possède déjà une vingtaine d’unités à travers le monde.

Sebastien Loeb testera la Peugeot 2008 DKR au Maroc

Le meilleur pilote de l’histoire du Rallye, Sebastien Loeb, se rendra la semaine prochaine au Maroc en compagnie du pilote espagnol Lucas Cruz, pour tester la nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.