Pierre Bergé décoré par le roi Mohammed VI

23 décembre 2016 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le président de la Fondation Jardin Majorelle, Pierre Bergé, a été reçu au palais royal de Marrakech où il a été décoré par le roi Mohammed VI du Grand Cordon du Wissam Alaouite.

Cette distinction salue « la profonde connaissance et la contribution de M. Bergé en faveur de la promotion et de la préservation du patrimoine traditionnel marocain », indique un communiqué du Cabinet Royal qui rend hommage à « l’implication personnelle et au temps » que consacre Pierre Bergé « à ses différents projets culturels au Maroc ».

Fondateur de la maison de haute couture Yves Saint Laurent, il rachète en 1980 les Jardins Majorelle à Marrakech avec son compagnon Yves Saint Laurent avant d’en faire l’un des lieux les plus emblématiques et mythiques de la ville ocre.

En 2011, le Musée Berbère est inauguré par sa fondation et une collection personnelle de Pierre Bergé et de Yves Saint Laurent qui fait la part belle à la culture amazighe est depuis présentée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mohammed VI - Jardin Majorelle

Aller plus loin

Un million d’euros pour la "Kasbah rouge de Marrakech", de Majorelle

La célèbre toile du peintre français Jacques Majorelle, la "Kasbah rouge de Marrakech" réalisée en 1924, a été cédée jeudi lors d’une vente aux enchères à Paris pour 1,1...

L’ami du Maroc Pierre Bergé est mort

Pierre Bergé est mort. Grand amoureux du Maroc, le compagnon d’Yves Saint-Laurent est décédé ce vendredi à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) à l’âge de 83 ans

La villa d’Yves Saint Laurent au Maroc mise en vente

Le villa d’Yves Saint Laurent située à Tanger, a été mise en vente selon la société de vente aux enchères Christie’s.

Le jardin Majorelle de Marrakech, merveille du monde ?

Dans une édition spéciale consacrée aux plus beaux jardins du monde, le quotidien russe Komsomolskaya Pravda estime que le jardin Majorelle de Marrakech peut être considéré sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le roi Mohammed VI ordonne un large mouvement des attachés militaires

Le roi Mohammed VI a instruit des responsables militaires à l’effet de procéder à un large mouvement des attachés militaires à l’étranger.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.