Le PJD prépare un projet de loi sur la finance islamique

15 février 2012 - 20h49 - Economie - Ecrit par : J.L

Le groupe parlementaire du Parti Justice et Développement serait en train de finaliser le premier projet de loi sur les banques islamiques. Celui-ci doit être présenté lors de la prochaine session du Parlement.

Pour gagner du temps, les dirigeants du PJD, parti islamiste à la tête de départements ministériels à travers lesquels il pourrait préparer ce projet, ont préféré confier celui-ci à ses députés. En procédant de la sorte, le PJD espère également passer plus facilement l’étape, souvent très lente, de la validation du projet par le secrétariat général du gouvernement.

Ce projet de loi comprendrait notamment des propositions de création d’institutions commercialisant des produits financiers islamiques, peu présentes au sein du système bancaire marocain actuel. Cet arsenal juridique concocté par le PJD, vise également à attirer une partie des 1000 milliards de dollars que représente la finance islamique dans le monde.

Peu de temps après sa nomination à la tête du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane avait reçu le Sheikh Khalid bin Thani al Thani, président de la Qatar International Islamic Bank (QIIB), venu lui présenter un projet de création d’une banque d’investissement et d’une société d’assurance islamiques au Maroc.

Dar Assafaa, établissement financier filiale à 100% du groupe Attijariwafa bank, est actuellement l’unique banque 100% islamique au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Partis politiques - Banques - Qatar - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...