Recherche

Accident d’un car marocain à Poitiers : appel du verdict

12 septembre 2010 - 17h42 - Monde

Les familles des 11 victimes de l’accident de car marocain à Poitiers en juin 2004 ont fait verdict de la décision de justice rendue jeudi et condamnant les trois responsables à deux ans de prison.

Les familles, qui ne contestent pas les peines prononcées, dénoncent par contre la décision du tribunal de fixer les indemnisations sur base de la loi marocaine. Les plaignants espèrent obtenir des indemnisations établis sur fond de loi française.

L’avocat des plaignants, Me Baghdad Hemaz, a expliqué dans un entretien à l’AFP que "si la loi marocaine s’applique, on propose une indemnisation à hauteur de 1500 euros pour les familles. Si c’est la loi française, la pratique et la jurisprudence situent cette indemnisation entre 15.000 et 30.000 euros".

Abdeslam et Mohamed Kebbor, deux belgo-marocains co-gérants de le société propriétaire du car concerné, avaient été condamnés à deux ans de prison dont une année ferme jeudi à Poitiers. Le chauffeur Belkacem Loukilil, avait lui écopé de 2 ans de prison ferme dont 18 mois avec sursis et 1500 euros d’amende. Les trois hommes devront également payer des indemnités, qui seront fixées en mars 2011, aux familles des victimes.

Le car qui reliait Bruxelles à Tanger s’était renversé sur une route nationale au sud de Poitiers faisant 11 morts et 40 blessés dont 9 grièvement. La remorque du car, qui roulait sous de fortes pluies, avait écrasé l’arrière du car où se trouvaient la plupart de victimes.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact