Bientôt des policières musulmanes en hijab au Canada

10 décembre 2013 - 13h59 - Monde - Ecrit par : J.L

Les femmes voilées peuvent désormais intégrer le corps de police dans la ville d’Edmonton, au Canada . Des uniformes avec hijab ont même été mis à la disposition des candidates potentielles, a annoncé le Service de police d’Edmonton (SPE), cité lundi par le quotidien canadien La Presse.

La mesure "proactive" et "inclusive", vise à "stimuler l’intérêt de la communauté musulmane pour la profession", explique le "SPE", précisant que "le Service de police d’Edmonton respecte le choix des musulmanes portant le voile".

Le voile voulu discret, simple et facile à retirer, a été conçu par un couturier spécialiste du hijab. Des "tests rigoureux" ont été effectués avec un prototype, indique le SPE, selon lequel ce voile n’entravera en rien le travail de celles qui le porteront.

Kevin Galvin, superintendant du SPE cité par le journal explique : "Indépendamment de la race, de la culture, de la religion ou de l’orientation sexuelle, il est important que toute personne qui souhaite servir et protéger Edmonton, et qui réussit avec succès les examens rigoureux de recrutement et les entraînements, se sente accueillie et incluse au sein du Service de police d’Edmonton".

Le port du voile est autorisé par la police de Toronto depuis 2011. La mesure saluée par la communauté musulmane de la capitale de l’Alberta, bénéficiera à toute candidate passant avec succès les examens et les entraînements en vue de rejoindre le corps de la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Intégration - Immigration - Toronto - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :