Le Sahara en passe de devenir un Afghanistan bis ?

22 novembre 2010 - 21h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

Sous le titre "Manipulation Saharienne", le journaliste et spécialiste des questions de la défense, Frédéric Pons, a affirmé dans un article paru dans l’hebdomadaire français "Valeurs Actuelles", que les services secrets algériens étaient à l’origine des incidents survenus le 8 novembre dernier dans le campement de Gdim Izik.

L’Algérie, dont le but était de torpiller la réunion tenue le 8 novembre dernier entre le Maroc et le Polisario sous l’égide de l’ONU, souligne Frédéric Pons, est le principal soutien du Polisario, qui bénéficie également de l’appui de puissants partis de l’extrême gauche européenne.

Aujourd’hui, indique l’auteur, l’Algérie a perdu le contrôle de la situation et la communauté internationale est de plus en plus favorable à la proposition marocaine d’autonomie avancée au Sahara. Rabat et ses alliés marquent aussi des points sur le front de la sécurité face à Al Qaïda à un moment où le Polisario est déserté par ses principaux dirigeants.

Le territoire sans loi du Sahara, précise l’auteur, est en passe de devenir le prochain Afghanistan, rappelant l’enquête du quotidien américain New York Post qui faisait état de "liens établis entre 56 dirigeants politiques et militaires du Polisario et Al-Qaïda".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Terrorisme - Al Qaïda - ONU - Presse - Polisario - Laayoune - Afghanistan - Sahara Marocain - Manhasset - Autonomie Sahara - Evénements de Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.