Le Maroc dénonce l’entrée du Polisario dans une zone tampon

14 avril 2009 - 09h53 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a dénoncé vendredi l’entrée des indépendantistes du Polisario à Mahbès, un endroit qu’il considère comme "zone militaire interdite" ou zone tampon. Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité de l’ONU, Rabat a appelé les Nations Unies à "assumer leurs responsabilités et à prendre les mesures qui s’imposent" à la suite de cet acte perçu par le royaume comme une violation grave et flagrante de l’accord de cessez-le-feu conclu en 1991.

Le Maroc a accusé le Front Polisario d’avoir commis vendredi des "actes provocateurs irresponsables" dans un secteur du Sahara occidental qu’il qualifie de "zone militaire interdite".

"Quelque 1.400 personnes, dont des étrangers, armés et encadrés par le Polisario" sont "entrées dans la zone interdite près de Mahbès, en violation flagrante des accords militaires conclus sous les auspices des Nations unies", a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

La localité de Mahbès est située à l’est du mur de défense (nord/sud) que le Maroc avait construit au Sahara occidental dans les années 1980 pour mettre fin aux attaques du Polisario.

Le respect des accords militaires est supervisé par la MINURSO (Mission des Nations unies au Sahara occidental) depuis la conclusion du cessez-le-feu entre les deux parties en 1992.

La région de Mahbès, située près de l’Algérie, est parfois qualifiée de "zone libérée" par le Polisario.

"Les 1.400 personnes sont entrées à bord de 90 jeeps, 10 camions et autres véhicules", a précisé le ministère.

Le Front Polisario "montre une fois de plus son intransigeance en recourant à des actes graves et inadmissibles, qui rentrent dans le cadre de l’escalade qu’il cherche vainement à imposer depuis qu’il a constaté l’accueil favorable réservé par la communauté internationale à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara", poursuit le communiqué du ministère de l’Intérieur.

Le Maroc rappelle qu’il "ne se laissera pas intimider par de tels agissements, et défendra par tous les moyens qu’il jugera appropriés son intégrité territoriale".

L’ONU interpellée, la Minurso égratignée

Vendredi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, a adressé une lettre au président du Conseil de sécurité de l’ONU dans laquelle le royaume a appelé "les Nations Unies à assumer leurs responsabilités et à prendre les dispositions qui s’imposent pour asseoir leur autorité dans la zone située entre le dispositif de défense et les territoires algérien et mauritanien où, conformément aux accords militaires de 1991, aucun fait accompli ou changement de statu quo n’est permis au demeurant, quelque soit l’artifice".

Par ailleurs, M. Fassi Fihri a affirmé que "l’attitude passive de la Minurso vis-à-vis de telles actions est interprétée par les autres parties comme un encouragement à poursuivre ces actes", relevant qu’ "une étape supplémentaire vient d’être franchie aujourd’hui dans cette escalade (...)".

"De plus, a poursuivi le ministre, cette action, initiée et opérée directement à partir du territoire algérien, confirme la responsabilité directe de ce pays dans sa préparation et son exécution".

Source : Au fait - Agences

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.