Une liaison fixe Maroc-Espagne opérationnelle en 2025 ?

9 octobre 2013 - 20h23 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le projet de tunnel sous-marin à double voie qui relierait le Maroc à l’Espagne, permettrait le déplacement de plus de 11 millions de personnes dès son lancement. Ce chiffre pourrait même doubler si le tunnel est relié au réseau ferroviaire du sud de l’Espagne. Pour beaucoup de Marocains, ce projet est de la pure utopie.

Des études menées conjointement par la Société Nationale d’Etudes du Détroit de Gibraltar (SNED) (Maroc) et la S.E.C.E.G. (Espagne), estiment à plus de 5 milliards d’euros, le coût de réalisation de ce projet, initié il y a 34 ans par le défunt Hassan II et le Roi Juan Carlos d’Espagne.

"Ce méga-projet n’a pas été abandonné, sa faisabilité n’a pas été remise en question. L’Europe en récession y tient même encore plus que jamais, mais c’est la nature des relations complexes entre le Maroc et l’Espagne, qui serait en partie à l’origine de ce retard", explique une source diplomatique marocaine à Bladi.net.

Au niveau de la SNED, l’unique réponse que nous avons réussi à obtenir : "nous nous pouvons pas donner suite à votre demande d’information par rapport au projet de liaison fixe Maroc-Espagne". Réponse tout à fait naturelle, estime notre source, selon laquelle il s’agit là d’"une affaire d’Etat aux dimensions internationales".

La solution de construction d’un pont entre le Maroc et l’Espagne adoptée au départ, avait été écartée en 1996 pour des raisons de sécurité. Depuis, plusieurs campagnes océanographiques et des études géologiques et techniques réalisées, ont permis de définir la spécificité géologique du projet de liaison fixe Maroc-Europe.

Le Conseil Economique des Nations Unies (ECOSOC) s’est saisi de ce projet en juillet dernier. La liaison fixe Maroc-Espagne est d’ailleurs l’unique projet à dimension international, faisant l’objet d’un suivi régulier des Nations Unies.

Pour l’instance onusienne, cette plateforme logistique répond parfaitement aux objectifs de la politique des transports euro-méditerranéenne. Le projet de liaison fixe est "l’opportunité de faire émerger un hub intercontinental par excellence, grâce à sa position de porte d’entrée de la Méditerranée", explique l’ECOSOC.

La liaison Maroc-Espagne qui servira à fluidifier le déplacement des biens et des personnes à travers le détroit de Gibraltar, profitera plus économiquement aux pays de l’Union Européenne (UE), qu’au Maroc et l’Espagne, d’après plusieurs observateurs.

Le tunnel ferroviaire d’une profondeur de 300 mètres, relierait Tanger (Cap Malabata) à Tarifa en Espagne. L’ouvrage long de près de 40 kilomètres, permettra le déplacement de plus de 11 millions de personnes par an. La traversée se fera en 20 minutes. Le tunnel serait opérationnel en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Hassan II - Tanger - Tarifa - Opération Marhaba 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...