10 millions de Marocains en plus d’ici 2050

2 octobre 2013 - 13h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La population mondiale devrait atteindre plus de 9 milliards d’habitants (9.731 Milliards) en 2050, d’après les projections faites par l’Institut français d’études démographiques (INED), dans son étude bisannuelle. Le Maroc, quant à lui, devrait largement dépasser les 40 millions (43 millions).

Et ce sera l’Afrique qui connaîtra la croissance de la population la plus élevée. Alors qu’aujourd’hui, sa population se situe autour de 1.1 milliards d’habitants, le continent devrait atteindre les 2,435 milliards de personnes en 2050, soit plus du double qu’aujourd’hui, et le quart de la population mondiale.

Au niveau maghrébin, l’Algérie devrait largement dépasser le Maroc, avec 55 millions d’habitants prévus en 2050, dû notamment à son taux dé fécondité élevé (3 enfants par femme). Pour la Tunisie, la population ne devrait augmenter "que" de 2 millions en passant de 10.9 millions aujourd’hui à près de 13 millions en 2050.

Selon l’Ined, la population marocaine devrait se situer autour de 43 millions d’habitants en 2050. Même si le taux de fécondité est aujourd’hui de 2.7 enfants par femme, il devrait continuer à baisser pour atteindre le niveau européen.

Quelques données sur le Maroc à retenir
Population actuelle 33 millions
Naissances (/1000) 22
Décès (/1000) 6
Population prévue en 2050 43 millions
Mortalité infantile (/1000) 22
Enfants par femme 2.7
Population de 0 à 14 ans 30%
Population de + 65 ans 6%
Espérance de vie pour les hommes 69 ans
Espérance de vie pour les femmes 72 ans
PNB par habitant 5040$
Personnes atteintes du Sida 0.2%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Santé - Etude - Jeunesse - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...