Corruption : Un président de commune piégé alors qu’il recevait 500.000 dirhams

4 juin 2014 - 11h56 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La gendarmerie de Khemisset vient de mettre la main sur un président de commune en flagrant délit de corruption. Un entrepreneur allait lui remettre 500 000 dirhams de pots-de-vin afin qu’il le soutienne pour une affaire particulière. L’arrestation, ou plutôt le piège, a été pensée par le procureur de roi, en collaboration avec l’entrepreneur et la gendarmerie royale.

Le président de la commune Aït Malek, du parti de l’Istiqlal, et fonctionnaire au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports, a, selon le journal Al Khabar, fait chanter un entrepreneur dont les affaires dépendaient d’un accord et d’une autorisation délivrée par la commune. L’affaire concerne un projet immobilier.

Mais l’entrepreneur, au lieu de ramener sagement la somme convenue, a décidé d’alerter les autorités et le procureur du roi pour qu’ils piègent le président de commune en flagrant délit. Ce qui s’est finalement passé.

Selon Al Khabar, l’entrepreneur se serait plaint auprès de plusieurs responsables et auprès des autorités locales et du ministre de l’Intérieur, avant de signifier son accord (pour le pot-de-vin) au président de Commune.

Il aurait ensuite noté les numéros de tous les billets de la somme de 500 000 dirhams, et les a donnés au procureur du roi qui s’est chargé de mettre en place le piège. Bien-entendu, venant au lieu de rendez-vous convenu, la gendarmerie a trouvé le président et l’entrepreneur ensemble, le président ayant en sa possession la somme totale du pot-de-vin.

De la prison ferme a été requise, au tribunal de première instance de khemisset, contre le président de commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Khemisset - Istiqlal - Prison - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...