Des prêtres américains enquêtent sur l’Islam au Maroc pendant Ramadan

14 juillet 2014 - 15h31 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un groupe de prêtres américains de différentes églises des Etats-Unis effectuent une tournée au Maroc, où ils tentent de découvrir l’Islam et la façon dont les Marocains pratiquent leur religion, principalement au cours du mois sacré du Ramadan, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les religieux américains ont visité Rabat, Fès, Marrakech et Casablanca, où ils se seraient rendus dans les grandes mosquées de ces villes pendant l’accomplissement de la prière de Tarawih, pour essayer de comprendre le degré de religiosité des Marocains.

Les prêtres veulent aussi à travers leur démarche observer et étudier le taux de fréquentation des mosquées pendant le mois de jeûne, principalement parmi la population jeune du pays.

"Ils veulent comprendre la réalité de l’Islam au Maroc et les particularités de Ramadan et la conduite des Marocains au cours de ce mois sacré", a confié une source du Conseil des Oulémas de Rabat au journal.

Les prêtres, une dizaine au total, ont participé cette semaine à une réunion au Conseil des Oulémas à laquelle avaient pris part des prédicateurs, des prêcheurs et des encadrants religieux, mais aussi des universitaires et des savants.

Les Américains voulaient comprendre la différence entre les croyances et les pratiques des salafistes et ce que fait le commun des Marocains sur le plan spirituel, poursuit la même
source, s’interrogeant sur le secret qui fait que le modèle religieux marocain soit si différent.

D’après Akhbar Al Yaoum, les hommes de l’église américains voulaient également savoir si la situation spirituelle du pays était à imputer aux politiques officielles dans l’encadrement du champs religieux au Maroc.

Les Etats-Unis mènent souvent des enquêtes sur l’Islam et les Musulmans dans le monde. En 2012, une étude intitulée "L’avenir des musulmans dans le monde", dirigée par l’institut américain "Pew", estimait que le Maroc était parmi les pays qui s’intéresseraient le moins à la religion dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - États-Unis - Fès - Religion - Rabat - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.