Le Prince héritier Moulay Hassan fête ses 10 ans

8 mai 2013 - 01h08 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le prince héritier Moulay Hassan, fête ce mercredi 8 mai son dixième anniversaire. Fils aîné du Roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, Moulay Hassan poursuit ses études au Collège royal à Rabat, fondé en 1942 par feu Mohammed V.

Moulay Hassan a été propulsé très tôt au devant de la scène politique marocaine. Le petit prince, qui s’initie déjà à sa vie d’héritier du trône, posait début 2012 aux côtés de son père avec les ministres du gouvernement Benkirane. Depuis, il accomplit régulièrement des tâches officielles, avec une certaine aisance.

Le 10 mai dernier, le prince Moulay Hassan donnait le coup d’envoi du troisième Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme. Le zèle et la servilité de certains officiels présents ce jour-là avaient fait le tour du monde.

Une vive polémique s’était créée autour du baisemain au petit prince. Cette tradition archaïque maintenue face à un enfant qui venait de fêter ses neuf ans, avait choqué le Maroc. Les chaines de télévision avaient été jusqu’à supprimer les scènes où des officiels marocains embrassaient la main de Moulay Hassan. Début 2012, ce même baisemain au prince héritier, lors de l’inauguration du nouveau Jardin zoologique national de Rabat, avait déjà été très critiqué au Maroc.

Dans une interview accordée à Paris Match, Mohammed VI avait affirmé s’impliquer personnellement dans l’éducation de son fils. "Je ne souhaiterais pas qu’il soit façonné à mon image, mais qu’il se forge sa propre personnalité. Mon père aimait à dire, en parlant de moi : « Lui, c’est lui, moi c’est moi. Le style c’est l’homme »", avait ajouté le Roi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.